Instagram @oliveoilexpert
Olijfwinkel Shop Online

L’histoire de olijfwinkel.be

Kiem werd gelegd 25 jaar geleden

Cela fait maintenant environ 28 ans que nous avons débarqué pour la première fois en Crète, la plus grande île de Grèce. Nous avons été immédiatement impressionnés par la beauté des paysages et par la gentillesse des habitants. La gastronomie crétoise a également capturé notre cœur très rapidement. Aussi simple que puisse être une salade grecque, il y avait quelque chose à ce sujet. Quelque chose qui donne le goût des ingrédients honnêtes ce petit extra. Ce que nous avons trouvé dans nos assiettes s’est souvent avéré être une culture locale et provenait de notre propre jardin ou étable. Cela en soi fait déjà une différence claire. Mais il devait y avoir un autre facteur. Quelque chose qui a amélioré le goût de ces produits honnêtes. Un exhausteur de goût? Qu'est-ce que c'était quand même? Nous nous sommes cassé la tête dessus.

Voyages de suivi et plaidoyers

La Crète nous avait volé notre cœur et les prochaines vacances, nous y sommes retournés. L’île s’avère toujours être le même paradis que l’année précédente. Encore une fois, nous avons été éblouis par ces saveurs délicieuses, et parfois aussi par le fort vent de meltemia. Après une nouvelle soirée de papilles gustatives et le raki nécessaire, la conversation s'est terminée à l'huile d'olive. Pourquoi n'avons-nous pas trouvé d'huile d'olive de cette qualité chez nous? Oh, c'était parce qu'ils consommaient beaucoup eux-mêmes et que ce qui restait était acheté par d'autres pays méditerranéens. Pourrions-nous avoir cet or liquide, parce que c'est ainsi que nous l'appelions, ne pas l'exporter en Belgique? "Ochi!", Le grec non, ce n'était pas possible. Nous avons été nombreux à revenir en Crète, mais la réponse est toujours restée la même: "Ochi, ce n'est pas possible, pas de pétrole pour la Belgique". Nous avons continué à attraper des os.

Le secret de ce goût délicieux?

Ce secret s'est avéré être l'huile d'olive. Pas n'importe quelle huile d'olive ordinaire, mais avec une couleur plutôt jaune. L'huile d'olive ne devrait-elle pas être verte? Et pourquoi toute la taverne - grecque pour restaurant - ne sentait-elle pas l'huile d'olive? En plus des préparations froides, tous les plats étaient également frits et frits à l'huile. Et pourtant, ça sentait si bon, tout était si délicieux. Nous avons été vendus. Comme nous ne pouvions pas prendre le soleil avec nous, nous avons rapidement mis quelques bouteilles d'huile d'olive dans notre valise. Ce n’est pas notre meilleure idée de tous les temps, nous l’avouerons. Une des bouteilles s'est cassée et la machine à laver a été autorisée à faire des heures supplémentaires à son retour à la maison. Mais heureusement, il nous en restait quelques exemplaires. Tout ce qui se passait dans notre cuisine les semaines suivantes avait la couche complète - bien que l'huile d'olive. Nous avons manqué de fournitures trop rapidement. Nulle part nous n’avons trouvé d’huile proche du goût de cette huile grecque.

Jusqu'à ce que la législation change

Parfois, il est bon que les lois changent, également en Grèce. Maintenant, un agriculteur grec est autorisé à échanger lui-même et n'a plus à passer par un commerçant. Peut-être les Grecs commencent-ils à se rendre compte que vous ne devriez pas simplement garder le meilleur pour vous-même? Le fait est que les portes d'exportation vers la Belgique ont été ouvertes et nous ne pouvons que nous en réjouir. En particulier, l'huile de la Crète orientale, de la région ensoleillée de Sitia, est exportée. Nous avons principalement séjourné à Xerokambos - en grec pour endroit sec -, un endroit extrêmement propice à la culture d’oliviers. Le soleil brille en abondance, le sol est idéal et l'eau vient des montagnes derrière. Tous les ingrédients pour un produit supérieur. Les olives sont généralement cueillies à la main et traitées localement avec des machines modernes. Ils produisent une huile d'olive qui dépasse de loin la valeur minimale de l'huile extra vierge. Pour utiliser le nom extra vierge, il faut une acidité maximale de 0,8. Cette huile obtient 0,2. Super!


Bien sûr, cette huile d’olive crétoise n’est pas la seule huile de choix. Il doit y avoir de la variété. Tout comme pour le vin, les compétitions internationales sont importantes pour l'huile d’olive.

Assez de gagnants, mais qui est au top depuis des années. C'était important pour nous. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés en Espagne. Chez Oro Del Desierto à Tabernas, nous avons trouvé ce que nous recherchions. Une gamme haut de gamme de différentes huiles extra vierges biologiques élaborées avec passion. Oro Del Desierto, ou l'or du désert.

ADRESSE


Philippe Bruyninckx

Dennenlaan 51

3271 Averbode

Belgique

CONTACT


E. philippe@olijfwinkel.be

T. 0032 13 22 90 81

M. 0032 471 466 561

VAT BE 0784 107 814

Copyright © Olijfwinkel 2019 designed and created by rpx.be

Ce site web utilise les cookies.

Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.